Résumé Finales par classements départemental 2013

Une des compétitions phares de l'année avait lieu ce dimanche 10 mars 2013 à Tinténiac. Les Finales Par Classements (FPC) permettent à tous les joueurs de jouer contre des joueurs de niveaux équivalents, ce qui donne une compétition ouverte et intéressante. Cette année, 15 brécéens rêvaient d'imiter Yann et Théo qui s'étaient qualifiés pour les FPC au niveau national l'an passé.

Commençons par les féminines.

En F5 (500 à 599 points), Vanessa partait favorite, et elle a tenu son rang en remportant le tableau. Elle obtient la même place que Romane l'an passé dans ce tableau, bravo.

En F7 (moins de 799 points), le tableau était très ouvert. Romane termine 4e sur 5, un peu décevant mais logique au vu des rencontres.

 

Passons aux hommes.

En H8, quatre brécéens étaient en lice dans le tableau sur-gonflé avec 91 participants !

Le premier éliminé est Pascal, défaite dès les 64es de finales. Il avait terminé 3e de poule. 

Titouan, premier de poule avec une victoire très simple, se fait éliminer en 32es de finale contre un 7 de Mordelles en trois sets.

Coco termine premier de poule en battant deux 5, mais tombe contre bien plus fort que lui en 32es de finale, il s'incline également en trois sets.

La route de Balin s'est aussi arrêtée en 32es de finale. 2e place en poule, un barrage réussi derrière, mais il s'incline contre un 6 de Roz-Baguer sans démérité, là aussi en trois sets.

Damien, le représentant ayant le plus de chance d'aller loin dans ce tableau termine 4e. Il termine premier de poule avec une belle victoire sur un quasi 9 du CPB Rennes à la belle. Pourtant, sa route aurait pu s'arrêter dès les 16es de finale, avec un gros match sorti contre Simon Gautier (non non ils ne sont pas frères !) de Vitré alors que le vitréen était à deux points du match au 4e set ! Le quart de finale n'a pas été simple non plus avec une victoire au bout du bout 11/09 au 5e set contre Jean-Luc de Sainte-Marie. Il doit s'incliner contre Clément Morel de Bruz, un jeune qui reprend à la belle là aussi. Mais l'essentiel est là, une qualif pour les Bretagne.

 

En H10, trois représentants brécéens.

Vincent tout d'abord, une belle perf contre un gros 10 de la TA Rennes en poule le fait terminer second de poule. La défaite dès les 32es de finale contre Valentin Meilleray de Sainte-Marie en trois sets met fin à son parcours. Cependant Vincent a été bien présent pour coacher et pour encourager les brécéens par la suite, merci :-)

Laurent termine premier en poule avec deux joueurs moins forts que lui au niveau du jeu. Exempté de barrage, il s'incline en 16es contre un picoteux-softeur en trois sets.

Jérémy termine bon dernier en poule avec deux défaites sèches en trois sets. Victoire en 32es contre un joueur de la TA en quatre sets. Deux victoires par la suite contre deux vernois, la plus difficile en 8es contre Pascal Boyer à la belle. Défaite en quart contre un joueur local de Tinténiac 12/10 au 4e set. En match de classement, une victoire et une défaite contre deux TA-istes. Une bonne 6e place, avec un tirage très heureux.

 

En H12, trois brécéens là encore.

Aurélien termine second de poule avec une victoire à l'arrachée contre Nicolas Rouzau. Victoire en 16es contre Bertrand de Vitré présent au H10 France l'an passé en quatre sets. Mais sa route s'arrête en 8es contre Gwendal Labrue de Thorigné là aussi en quatre manches.

Aurèle termine second de poule en battant le futur vainqueur du tableau ! Victoire relativement facile en 16es, mais bien plus compliqué en 8es contre Gontran Leroux de Thorigné. Une belle victoire d'Aurèle avec un énorme second set. Il s'incline en quart contre un joueur de la TA 13/11 à la belle. Pour finir il s'incline contre un 11 de Vitré à la belle après avoir gagné les deux premiers sets et bat Gwendal Labrue afin d'obtenir la 7e place.

Théo est la surprise du jour ! Son niveau de jeu en poule est digne du niveau qu'il a depuis quelques semaines, c'est à dire très variable. Une seconde place est tout de même obtenue. Victoires derrière sur Gaule (11) et sur Conessa (12) en trois sets. En quart il bat, là aussi en trois manches Gwendal Labrue (encore lui !). Enorme match avec beaucoup de chance aussi, en demie finale en battant Tom Le Breton (13) de Thorigné en trois manches ! Il s'incline en finale contre Fabien Ammardji de Saint-Malo à la belle. Une très belle seconde place.

 

En H15, deux représentants.

Yann termine dernier de poule avec deux gros morceaux, avec un 14 du CPB Rennes et un 15 de Thorigné. En 16es, il s'incline contre Thomas Dubois de la TA Rennes qu'il connait bien, dommage.

Frey est connu pour être un diesel, une dernière place en poule avec deux défaites sur deux 15. Un barrage bien maîtrisé contre Tardivel du CPB Rennes en quatre manches. Victoire en 8es contre Gael Lefeuvre de Thorigné 11/09 à la belle. Cependant il doit s'incliner contre le futur vainqueur du tableau : Jérôme Ollivier du CPB Rennes, 14/12 à la belle, après avoir marqué, ce qui est surement l'un des plus beaux points de la journée sur une balle de match contre lui. Il n'a pas joué les matchs de classement et termine donc 8e.

 

Vanessa, Théo, Damien sont qualifiés pour les FPC Bretagne. Romane, Aurèle et Jérémy sont en attente, cela dépend du nombre de qualifications. 

 

Merci pour les encouragements, coaching, et surtout on a encore mis l'ambiance dans la salle :-)

 Résultats parus dans Ouest France : ICI


Pour voir le commentaire et réagir, veuillez vous connecter (pour les joueurs du club uniquement)