Ultimate Ping à Chinon du 10 juin

Ultimate Ping à Chinon du 10 juin

La saison de ping étant finie pour nous, c'est la saison d'Ultimate qui commence.

Avec l'organisation du premier tournoi d'Ultimate de l'histoire du club samedi 17 juin (et le seul tournoi actuellement dans l'ouest!), il nous fallait une petite mise en forme. Après 1 mois et demi d'entrainement, on est donc parti à 4 avec Christophe, Gwen, Ptit Boulay et Aurele.

On a donc pris la direction de Chinon pour un tournoi sponsorisé Lexifi avec la présence des numéros 6 et 7 mondiaux.

Normalement, il y avait deux tableaux (moins de 16 et plus de 16) en simple, et pareil en double (moins de 3200 et plus de 3200). Malheureusement, il n'y avait que peu d'inscrits, et c'est donc un tableau unique le samedi qui nous attendait. La réservation d'un appart hotel avec piscine s'est donc révélé être le choix parfait pour profiter du samedi soir et du dimanche.

Pour revenir au tournoi, nous avons donc fait entre 6 et 8 matchs dans la journée, simple et double cumulés.

En poule, pas de problème pour Ptit Boulay et Christophe qui se sont facilement défaits de leurs adversaires (classés entre 12 et 15).

Gwen a réussi à prendre un set au numéro 6, et Aurèle n'en fût pas loin contre le N7 en ayant mené 10-6. Finalement, en sortant du tableau, Christophe perd face en N20 mondial 3-1, non sans avoir eu quelques regrets. Aurèle et Gwen affrontèrent une fois de plus les N6 et N7, mais chacun jouant celui que l'autre avait affronté en poule. Deux défaites 3-0, avec une fois de plus une ou deux balles de sets, mais aucun regrets tant leur niveau était élevé. Ptit Boulay, lui passe facilement son quart contre un 15 mais perdra en demi contre le N6 3-0.

Quelques observations après ces matchs pour situer notre niveau par rapport aux meilleurs :
- Leurs raquettes sont beaucoup (beaucoup!) plus rapides, boostées à la colle rapide plusieurs fois dans la journée. Cela leur permet aussi de frapper sur balles coupées, et donc de neutraliser complétement le système de jeu qu'on avait. Cela leur permet aussi de mettre beaucoup plus de puissance et de longueurs. Ils jouent donc beaucoup moins sur les effets, et beaucoup plus sur le placement et le physique.
- Physiquement, on est un peu a la ramasse ! Enfin pas sur la durée d'un point, mais sur trois sets on a du mal à être au top sur le match entier.
- Le service/remise fait 50% du jeu. Sur leurs services, quand on arrivait à les remettre, ils gagnent très souvent le point sur le deuxième coup de raquette car nos remises sont courtes. Nicolas Brocard était particulièrement impressionnant au service (on a dû prendre quand même chacun 2 aces par set)


Pour le double, il n'y avait donc que 6 équipes en double. Après les poules, Chris/Aurèle ont joués Ptit Boulay/Gwen et les battent 3-2 après avoir été menés 2-0.

En finale, ils s'inclinent une fois de plus sur les deux numéros en 3 sets.

Fin de tournoi donc. Une bonne journée et quelques courbatures malgré la déception du manque de monde. On est allé profiter de la piscine et des bouteilles de vins rouge offerts à la fin du tournoi :)

Rendez-vous nombreux samedi à Brécé, avec un gros plateau et du spectacle garanti !


Pour voir le commentaire et réagir, veuillez vous connecter (pour les joueurs du club uniquement)